Qu’est ce que le SMS marketing ?
Le SMS proprement dit commence avec Neil Pap Worth de Sema Group. En 1992, il envoya le premier de son ordinateur à un téléphone mobile sur le réseau Vodafone.
À l’origine de cette innovation, l’objectif des opérateurs était uniquement d’informer leurs consommateurs. Très vite, il va devenir un moyen d’échange entre particuliers et une voie de recours formidable pour des personnes en situation de surdité ou de mutisme.
Suite à l’évolution continue de la technologie, le SMS fait désormais partie intégrante du quotidien des « indépendants phoniques » ou des nomophobes.
Avec l’évolution du marketing et le rattachement du téléphone portable à internet, les outils classiques de communication deviennent presque invalides pour le inbound ou outbound marketing. C’est alors qu’en 2009 les entreprises et même les particuliers emboîtent le pas vers ce canal de communication; d’où une révolution avec le SMS marketing pour plus de proximité avec les prospects ou clients.

Nous sommes à l’ère des campagnes SMS, l’une des clés du marketing digital favorable à l’atteinte des objectifs.
L’acronyme anglais SMS (Short Message Service) signifie en français Service de Messages Succincts.
Il accorde une combinaison alphanumérique de 160 caractères maximum et 149 pour des messages dits promotionnels, tous deux incluant les espaces et sauts de lignes.
Cependant, il y a une légère nuance qui fait surface lorsqu’on atteint le nombre requis. Autrement dit : lorsqu’on va au-delà, la répartition suit un ordre de 153 caractères, du coup le SMS est fractionné à l’envoi.
C’est la raison pour laquelle le nombre de caractères s’affiche toujours au fur et à mesure en dessous lorsqu’on rédige en vue d’attirer l’attention.
En ce qui concerne ceux qui intègrent les émojis ou les caractères spéciaux, ils sont réduits à 70 caractères. Dépassant ce chiffre, on s’attend à une répartition accordée à 67 pour un long message.
Pour des questions d’offres commerciales, de promotion ou de fidélisation des clients, ayez loin de vous l’idée de négliger une campagne SMS marketing.
La stratégie impliquée dans ce canal excite à réagir face au symbole du call to action (CTA) établi à cet effet.
Par ailleurs, ces chiffres varient aussi en fonction du logiciel ou service conçu à cet effet.
Le marketing par SMS est une stratégie marketing permettant de mener des campagnes promotionnelles, informationnelles et transactionnelles ou envoyer des messages directement sur téléphone.
Aujourd’hui, le téléphone est aussi plus proche des humains que leurs sens (le toucher, l’ouïe, etc.) à eux. L’ouverture du message est prompte et spontanée dès réception. De ce fait, il se doit d’être accrochant pour susciter les réactions et inciter les destinataires à l’action.
Pourquoi le SMS Marketing ?
Au regard de la puissante montée technologique, diverses transactions d’argent se font aujourd’hui via les téléphones portables. Dès lors, lorsqu’un utilisateur reçoit un message texte, il se précipite à ouvrir dans l’espoir que ce soit celui d’une banque ou micro finance.
Alors, imaginez que non seulement le contenu ne répond pas à ses attentes actuelles, mais qu’en plus, il soit moins attrayant. Pensez-vous que les réactions seront à votre avantage ?
À la différence des réseaux sociaux et de l’emailing, le marketing par message texte atteint rapidement le prospect ou le client et peut susciter rapidement un retour sur investissement motivant.
Aucun protocole n’est requis pour l’ouverture du message. Mieux encore, c’est avec votre autorisation que vous recevez ces messages textes. Ils sont différents des campagnes display et recherches qui doivent apparaître sur l’écran de votre mobile sans que vous ayez manifesté au préalable un intérêt au sujet.
Une campagne SMS est la stratégie marketing la plus modérée et raisonnable. Même les petites et moyennes entreprises n’ont pas d’excuses à se faire. Étant donné qu’elle est très économique, il est davantage facile de créer son réseau, l’entretenir et la fidéliser pour en faire des ambassadeurs.

Quels sont les types de SMS Marketing ?
La crédibilité de votre entreprise passe aussi par la communication que vous faites tout autour. Raison pour laquelle, en plus de choisir ce canal comme voie appropriée, sachez en amont la nature de chaque SMS et le but qui vous excite à l’action.
Les SMS marketing sont de diverses natures :
SMS promotionnel : aucune communication ne devrait être vaine. Tout le monde peut communiquer sur sa marque ou ses services, mais savoir quand ? pourquoi ? et comment ? serait très important. Soyez donc stratégiques lors des promotions en cours, des soldes, etc. Il contribue à la génération du trafic et booste la conversion.
SMS informatif : avoir l’habitude d’informer vos clients sur les différents aspects de votre entreprise renforce à coup sûr votre marketing relationnel. Il témoigne de votre disponibilité et de votre attachement à vouloir combler un besoin ou édifier sur vos produits et services. Par ailleurs, l’information peut porter aussi sur le rappel d’une commande ou d’une heure de livraison.
SMS transactionnel : suite à une action d’un prospect ou client sur un site, l’entreprise manifeste son engouement à le garder définitivement dans son réseau. D’où les notifications instantanées.
Quelques bonnes pratiques du marketing par SMS
Le professionnalisme et la déontologie du métier devraient être une contrainte lorsque vous effectuez une campagne SMS. Ayez en avance l’autorisation des destinataires respectifs.
Lorsque vous avez choisi d’adopter cette stratégie de message texte pour vos ventes, sachez d’avance qu’entrer en contact avec un client est une bonne chose, mais entretenir et rester en contact est encore meilleur. Faute d’entretien, votre réseau disparaîtra. Raison pour laquelle vous devez vous appuyer sur ce canal pour bâtir un marketing relationnel durable.
En conclusion, nous dirons que le SMS marketing est une technique imparable à inclure automatiquement dans une stratégie marketing. Il est indispensable pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent inscrire leurs marques ou services dans la mémoire des clients à de meilleures fins rentables. La résultante de cette stratégie est aussi bénéfique lorsque vous voulez effectuer le remarketing.