Ce que vous devez savoir sur le copywriting.
Nombre d’entreprises se rendent compte lors de leur bilan annuel qu’elles n’ont pas réalisé le chiffre défini en amont dans leurs objectifs initiaux.
Est-ce parce que le produit ou le service vendu est désagréable ? Est-ce l’incompétence des producteurs ? Non. Surtout pas en ce siècle où les centres et instituts de formation sont similaires à des termitières ; où la course effrénée des sujets vers les formations ou les métiers de reconversion est devenue un défi.

Le véritable problème, c’est la qualité du discours et du langage tenus autour du « vendu » et de la vente. D’où l’importance de maîtriser l’art de l’écriture percutante et convaincante. Si vous voulez vendre en permanence et sur le long terme, vous allez devoir dépendre à 80% du copywriting comme c’en est le cas de l’asthmatique avec son inhalateur.
Le Copywriting est un emprunt lexical direct du Français à l’Anglais. Né du domaine marketing et principalement sous l’angle publicitaire.
C’est un art (certains ignorent encore) à part entière orienté sur la rédaction professionnelle des textes publicitaires afin de séduire, persuader et inciter les lecteurs ou prospects à passer à l’action.
Il peut se résumer à l’équation suivante :
Textes persuasifs + lecteurs (personas) = conversions

Le copywriting pour les novices : ce que vous devez savoir
Vous avez un produit ou un service exceptionnel, malheureusement la tortue s’en est accaparée à cause de l’invalidité du texte rattaché. Vous pouvez faire mieux à la place de produire des textes qui ne suscitent pas de l’attention ou de réaction.
Ayez à l’esprit qu’un texte écrit doit strictement résoudre un problème ou susciter de l’action, sinon cette écriture est vaine.
Loin de votre esprit créatif, de la résistance dans la pression du travail et de votre casquette de slasheur, soyez persuasifs et impactant dans votre art scriptural.
Au-delà de ces aspects, une maîtrise des méthodes du copywriting s’impose.
Le copywriting : les 02 principales méthodes à connaître.
a) La méthode AIDA / AIDACS en copywriting
Cet acronyme anglais (Awareness + Interest + Desire + Action) se traduit en français comme suit : Attention +Intérêt + Désir + Action.
En marketing, elle est reconnue comme un accélérateur du processus de conversion. Elle interpelle aussi à concilier le fond et la forme afin d’engager le client ou le prospect.
Chacune des lettres correspondent aux descriptions suivantes :
Attention : éveiller la curiosité chez le prospect à travers des accroches percutantes, des titres captivants et des visuels. Ainsi, il saute aux yeux que la charte graphique est un élément à ne point négliger.
Intérêt : proposer des solutions concrètes à une situation constatée avec de justes mots afin que le lecteur, le prospect ou la cible se sentent réellement concernés ou interpellés.
La personnalisation du message et le storytelling sont aussi des aspects à louer.
Désir : expliquer et démontrer au prospect dans quelle mesure votre produit ou service est la solution idéale ; faites lui voir le bénéfice qu’il pourrait en tirer.
Action : en qualité de copywriter, la cible devra trouver dans votre rédaction markéting de bons mots qui suscitent de l’émotion positive l’excitant à l’action.
Elle peut désigner ici l’achat d’un service, d’un produit, voire l’inscription à une newsletter. Ainsi apparaît donc les call to action afin qu’ait lieu la manifestation concrète après le long parcours persuasif.
Pourquoi AIDACS en copywriting ?
C’est une complémentarité au modèle AIDA. C’est comme l’endroit et l’envers d’une pièce d’argent. L’un, sans l’autre, n’a pas de valeur concrète.
Au fil du temps, on a réalisé qu’en marketing, l’Attention, l’Intérêt et le Désir étaient insuffisants pour que l’Action se fasse toujours.
Par exemple: 95 % des prospects franchissent le parcours, mais 50 % d’entre eux s’arrêtent à mi-chemin par manque de confiance (Confidence en anglais). Et quand bien même les 40% autres passent à l’action, seulement 18 % éprouvent une concrète Satisfaction.
Comment feriez-vous du retargeting si l’expérience client est presque nulle ? (nous y reviendrons).
b) La méthode PAS / PASTOR du copywriting
À l’origine, on parlait uniquement de “PAS” ; certaines réalités ont démontré des insuffisances d’où l’ajout de “TOR” au radical précédent pour obtenir l’acronyme actuel “PASTOR”. L’un a donc servi de pont vers l’autre. Le modèle “PASTOR” est une démarche beaucoup plus complète et concrète. Il se définit de la manière suivante :
Problème : c’est le véritable nœud qui peut déclencher une démarche. Ainsi, identifiez clairement en société les problèmes auxquels sont confrontés vos prospects ou cibles. C’est à partir d’un constat problématique que des initiatives se déclenchent.
Amplification : relever les conséquences immédiates du problème si aucune mesure n’est prise promptement. Ces aspects négatifs liés à la situation suscitent certaines émotions surtout lorsque l’usage de son langage est mis en exergue.
Solution : proposer une solution qui se veut idéale en y ajoutant le storytelling lié à cette dernière afin de persuader et impacter davantage.
Transformation / témoignages : faire connaître au prospect les résultats que procure votre service ou produit. Aujourd’hui, certaines fonctionnalités permettent de capturer les discussions avec les clients qui en témoignent de leur satisfaction. Certains vont plus loin, consacrent une page de leur site web aux témoignages. C’est aussi ça qui accorde du crédit et vous octroie une certaine crédibilité auprès des prospects.
Offre : parler uniquement du bénéfice qui en découle du produit ou service. Le décrire dans l’ensemble et mentionner sa spécificité.
Réponse : susciter l’action de l’achat à travers un call to action. Ainsi, la réaction finale du prospect déterminera si vous êtes un copywriter qualifié ou un aventurier.
En plus d’être une technique de rédaction marketing, assimilons l’acronyme PASTOR à la religion. C’est un nom anglais qui se traduit en français comme « pasteur ». Il est la figure de Dieu sur terre devant ses fidèles. Tout ce qu’il dit est irrévocable et personne ne résiste à son éloquence.
Un vrai copywriter devrait être un « PASTOR». Alors, dites-vous qu’aucun prospect ne devrait résister au pouvoir de vos mots. C’est la théorie du : « un texte = des ventes ».
Connaître ce que c’est que le copywriting est une chose et l’appliquer méthodiquement en est une autre. Apprenez d’abord, la pratique sera si simple et vos caisses et comptes bancaires garderont toujours le sourire. Il est l’heure d’améliorer le retour sur investissement en faisant bon usage des mots. Soyez des stratèges des mots afin d’atteindre vos objectifs.